mercredi 25 octobre 2006

Bernadette, 15 ans

(A ne pas confondre avec "Angela 15 ans"...)




Et sinon j'en appelle à vos jugements de lecteurs :
du point de vue colorisation uniquement (le dessin est très améliorable j'en conviens..), préférez-vous la version un peu chargée ci-dessus ou celle très light ci-dessous :

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais c'est affreux ! Je ne te savais pas aussi sadique... As-tu songé à mettre un logo pour interdire ton blog aux moins de 12 ans ?
Le visage de Bernadette est en tout cas particulièrement réussi !
Pour la colorisation, je ne sais pas trop...peut-être une préférence pour la deuxième..quoique... (Bref, j'en sais fichtrement rien, mais quand même je fais semblant de répondre à ta question).

Anonyme a dit…

Je vais le mettre ici aussi :
BON ANNIVERSAIRE !

Et mercil encore pour la mise à jour. (Comme quoi, suffisait de demander...)

Les 2 colorisations sont différemment bien. Deux styles différents à utiliser pour des genres différents. (Mais pour un truc mini-gore dans ce genre là, je préfère la 2nde version. Moins de couleurs = un peu moins trash.)

Anonyme a dit…

Petit complément : même dans une version quasi noir et blanc, le costume Orangina se doit d'être jaune.

Mais où sont passés les pingouins ?! (Ca ferait un bon post à suspens, ça !)

plaf a dit…

moins de couleur = un peu moins trash ? ah bon j'aurais cru le contraire
je pensais d'ailleurs pas que c'était tellement trash comme bd, c'est gentillet non ?

Anonyme a dit…

Non.

plaf a dit…

oui bon c'est à prendre au 12e degré hein chers lecteurs

"Mais où sont passés les pingouins ?! (Ca ferait un bon post à suspens, ça !)" > pas bete, pas bete

plaf a dit…

Bernadette est un peu inspirée du personnage de Cellulite ou Agrippine de Claire Bretecher d'ailleurs (dans l'esprit disons, après je ne revendique évidemment aucune once du talent de Bretecher)
tiens si on lancait un débat BD ici ? que lisez-vous ? (si vous en lisez)

Playm a dit…

Moi je préfère la version grise et je lis les mêmes bds que toi :) La dernière, c'était Nini Patalo, hahaha que c'est rigolo... et y a mêmes des minis pingouins et une pomme qui s'appelle Odile. La perfection quoi.

Playm a dit…

Je rajoute une question au débat: et si vous n'en lisez pas, pourquoi?

Anonyme a dit…

Mais pourquoi Plaf est-il aussi méchant?
=> Parc'queeeeeeee!!!
Mais non, mais non, c'est pas trash. Enfin, c'est vrai que j'ai quand même eu un mouvement de recul accompagné d'un cri étranglé quand j'ai vu le visage de Bernadette.
Est-elle influencée par Bernadette C? (la première dame de France tient à garder l'anonymat. Oups, mince.)

J'en profite pour (re-)souhaiter un noyeux janniversaire à toi qui vient de souffler tes 24 pingouins. En passant, la SPA va bientôt te faire parvenir une lettre à ce sujet, avec huissiers, avocats et chiens de chasse. Des pitbull dozers, je crois.

Et sinon, niveau BD, je suis influencé par Astérix ces derniers temps. Forcément.
Mais là, ya gunnm last order 8 qui vient de sortir! Yes yes yes! Et les "donjon" sont excellents. Je découvre Joan Sfar avec le chat du rabin, aussi.
Et petit coup de coeur pour Jérôme K Jérôme Bloch, parce que Jérôme est un très beau prénom. Si, si. C'est le meilleur. Et ça rime avec Plaf (là faut connaître).

Anonyme a dit…

Et qui c'est qu'écrit encore un pavé? C'est Bibix...

plaf a dit…

bon alors la plupart des gens préfèrent le gris au coloré, je vais ptet tenter de faire des BDs plus souvent en noir et blanc..
sinon jérôme gunnm c'est un manga non ? tu m'avais pas une fois preté un tome pour tenter de me corrompre ?

Anonyme a dit…

On ne va pas faire de discrimination raciale entre BD franco-belge, manga et comics, non?

Oui, Gunnm est un manga. De Yukito Kishiro. Et on ne parle pas de 'corrompre', mais 'd'ouvrir l'esprit à de nouvelles choses autre que la programmation en C++'...

On parlait de BD, on a le droit de parler manga, non. Entre arts graphiques...

(Eh, Plaf, à quand un épisode de John Pétrolahn en manga, ou des pingouins en comic?)

plaf a dit…

jerome > pourtant c'est sympa le C++.. (hum)
sinon t'inquiètes pas mon esprit est ouvert à tout, je lis des fois des mangas mais je reste assez classique : "blackjack" ou "quartier lointain".. En fait j'en lis pas bcp surtout par méconnaissance de ce qui est bon et de ce qui l'est moins. Mais avec Playm on envisageait de s'y mettre un peu en en empruntant plus souvent à la médiathèque.
Et bon si je dis "corrompre" c'est surtout par habitude avec toi, comme en général tu veux me corrompre à starwars, et là le terme est plus que bien choisi ahah! (mais tu ne risques pas d'y arriver un jour)

(le style graphique "trait fin" (voire trait tout court..) très spécifique de John Petrolane ne s'adapte pas au style manga je le crains)

Playm a dit…

"avec Playm on envisageait de s'y mettre un peu en en empruntant plus souvent à la médiathèque" hahaha laisse tomber, ils vont nous virer, on sera "interdits de médiathèque" dès qu'ils retrouveront notre trace!

Anonyme a dit…

Salut les gens, Plaf...
Je suis un lecteur obéissant, je donne donc mon avis : sur cette planche je préfère la version avec moins de couleurs, car je trouve ça plus lisible; ça répond d'ailleurs à ta deuxième question : ce que j'aime le plus dans la bd ce sont les gags. Je lis très peu de BD car en fait seules les BD avec de bons gros gags arrivent à me détourner des romans et des articles de journaux. La bd est un très bon moyen d'exprimer efficacement une idée ou une émotion, mais je trouve qu'elle a du mal à raconter une histoire dans la durée, avec les nuances, les digressions, les non-dits...il y a des exceptions bien sûr (Sarfati...) !

Pas de compliment sur ton blog bien entendu, c'est un prncipe.
Nico

plaf a dit…

salut Nico!
je suis d'accord avec toi, la plupart des BDs se contentent (et certaines y arrivent bien) à faire rire par des bons gags ou exprimer une idée, un sentiment (Sempé est excellent pour ca par exemple..) mais j'ai pu lire qqles bds qui créent une vraie émotion sur la durée comme "maus" de Spiegelman, "adieu maman" de Hornschemeier ou les "combat ordinaire" de Larcenet. C'est vrai cela dit que c'est plus rare que dans les romans (et plus difficile à réaliser sans doute), mais je pense que la BD le permet

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien les couleurs.
Mais sinon, ça manque d'automutilation mon grand...
Si tu cites Angela 15 ans, t'as pas le droit d'y couper...

plaf a dit…

"Mais sinon, ça manque d'automutilation mon grand..."
ahah, bien vu, c'est prévu dans la suite pas d'inquiétude

"Si tu cites Angela 15 ans, t'as pas le droit d'y couper..."
18/20 haut la main (coupée)

Anonyme a dit…

Mais... Maintenant que j'y pense...

Le costume Orangina laisse apparaître le visage... C'est la silhouette qu'il cache. Ce n'est donc pas la solution.

Mais pourquoi je fais chier? PASQUEEEEEEEEEEEEEEUUUUUUUUU!!!

Anonyme a dit…

heyo would like to let u all a tip on how you can save some money monthly, Getting a conversion
kit for your vehicle will save you hundreds of dollars on gas by switch to an american made fuel 'Ethonal'.
More americans are upgrading their vehicles to support both fuel types and buying ethonal to fill up your vehicle.
Ethonal is not only an American made fuel, which you'll be support our economy alot more than buying fuel
that we have to import making us more depended on foreign supplies.
Run your vehicle on a [url=http://www.e85whitelightning.info]e85 Conversion kit[/url]