jeudi 7 février 2008

Le mystère de la chaussure perdue : histoire complète !

Ohoh un vent de folie souffle sur ce blog, 3 posts en moins d'une semaine !
Voilà enfin la suite et fin de l'histoire de Tania et sa chaussure. Je remets tout depuis le début :



lundi 4 février 2008

Cours de saquage d'une photo

Aujourd'hui, interessons-nous à la problématique suivante : comment faire pour transformer une belle photo nette, riche en couleurs et aux détails abondants en un dessin (faussement) "artistique" ? Il y'a deux approches assez différentes l'une de l'autre vous allez le constater :

solution 1 :
Reproduire soi-même la photo en la redessinant. Cette technique primitive et laborieuse ne vous causera que migraines, usures de crayons et temps gâché (que vous auriez pu passer à regarder la télé ou manger des chips). Tournons-nous vers une approche plus high-tech :

solution 2 :
Bidouiller sous GIMP ou Photoshop !

Je rentre pas dans le détail, le but de ce post est de montrer le résultat que ca donne et de vous faire patienter avec la publication imminente de la suite et fin des aventures de la chaussure perdue (c'est dans les tuyaux).
Et aussi de varier un peu le contenu de ce blog.
Je précise que j'ai pas trouvé la technique moi même, j'ai simplement fait une synthèse de quelques tutos trouvés sur le web avec quelques bidouilles personnelles pour la finition.

Technique :

1) Ouvrez votre photo sous GIMP (logiciel libre) ou Photoshop

Ici une superbe salle à manger :



2) Dupliquer l'unique calque que vous avez pour l'instant, vous obtenez un nouveau calque "par dessus" le calque de votre image. Pour l'instant ce calque est une copie pure mais nous allons le modifier.

Rappel : photoshop ou GIMP fonctionnent sur le principe des calques : pour manipuler une image, on crée autant de calques qu'on veut et l'image résultat et la superposition de ces calques.

3) Désaturer le calque (c'est-à-dire supprimer la couleur pour le rendre noir et blanc)

4) Passer un filtre "recherche de contours" (options par défaut) sur le calque. Voilà la tête de notre calque après ces quelques manips :



(oui c'est moche)

5) Opération magique : changer le mode de fusion du calque (par défaut : normal, c'est à dire que tout ce qui est opaque dans le calque du dessus couvre entièrement le calque du dessous) et choisissez "superposer"
ohohoh, on obtient déjà un petit effet peinture qui fera fureur dans les milieux autorisés de l'art moderne :



6) A partir de là faites un peu tout et n'importe quoi et priez pour que le résultat soit joli. Pour ma part voilà ce que ca donne :



Ouais bon c'est pas forcément super mieux je vous l'accorde...

Une troisième technique consiste à utiliser Flash pour transformer votre photo en "dessin vectoriel", mais là le résultat est encore tout autre :



Si vous avez vraiment fumé, il est aussi possible d'obtenir ca :



Voilà, je suis un néophyte de la manipulation photo mais pour les gens que ca interesse c'est rigolo de voir tout ce qu'on peut faire avec ces logiciels.

Autre essai sur une photo d'un salon : (qu'une lectrice reconnaitra!)



Allez, bon vent, couvrez-vous bien et à la revoyure !

vendredi 1 février 2008

Groupe en devenir



(toute ressemblance avec des personnes existantes est malheureusement assez peu atteinte...)